fraternité pour tous
Administrateurs : djjeje04, electro027
 
 fraternité pour tous  L'espace problemes divers liés aux jeunes  Problèmes d'ordre familiaux 

 Maltraitance et inceste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
electro027
Membre
28 messages postés
   Posté le 24-11-2005 à 22:51:43   Voir le profil de electro027 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à electro027   

Personne n'a le droit de maltraiter un enfant. La loi l'interdit.

Un enfant maltraité, c'est un enfant dont on ne respecte pas le corps :

C'est un enfant qu'on bat.
On appelle cela la maltraitance physique.


C'est un enfant à qui on montre des images ou des films pornographiques (ce sont des images ou des films dont le seul but est de montrer des relations sexuelles).
C'est un enfant qu'on caresse non pas parce que on a de l'affection pour lui, mais pour le plaisir de le toucher, de toucher son sexe par exemple. On appelle ça des attouchements sexuels.
C'est un enfant qu'on oblige à toucher, à caresser le sexe de quelqu'un autre, un enfant avec qui on a des relations sexuelles.
On parle alors de maltraitance sexuelle.

Ne te fais pas de fausses idées : il est normal qu'un père ou une mère prenne son enfant sur ses genoux pour lui faire des des bisous et des câlins. Ce ne sont pas des attouchements sexuels.

Un enfant maltraité c'est aussi un enfant dont on ne respecte pas les droits :

un enfant qu'on ne soigne pas correctement quand il a un problème de santé.
un enfant à qui on inflige souvent des punitions ou des privations (interdiction de manger, de dormir ou de jouer par exemple) sans que cela soit justifié.
un enfant qu'on oblige, au contraire, à faire trop souvent des choses qui normalement doivent être faites par les adultes parce qu'elles sont trop difficiles pour un enfant.
Un enfant peut ne pas être maltraité mais souffrir quand même parce qu'à la maison ses parents ont des problèmes (par exemple, ils se disputent souvent et parfois ils se battent, ils boivent de l'alcool...). Ils n'ont pas le temps de s'occuper correctement de leur enfant : ils le laissent souvent seul, sans surveillance, sans conseil ; ils ne s'occupent plus de ce qui se passe à l'école...
Cet enfant-là n'est pas maltraité, mais il est en danger parce que santé et sa sécurité ne sont plus assurées, personne ne s'occupe de son éducation.

Si tu es maltraité ou si tu as de graves difficultés dans ta famille ou si tu connais quelqu'un dans un de ce cas, parles-en à un adulte en qui tu as confiance.
Tu peux t'adresser à des personnes dont le métier est de s'occuper des enfants et de les protéger.


--------------------
bien a vous
Haut de pagePages : 1  
 
 fraternité pour tous  L'espace problemes divers liés aux jeunes  Problèmes d'ordre familiaux  Maltraitance et incesteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum