Sujet :

L'anorexie

electro027
   Posté le 21-11-2005 à 08:37:16   

Ce n’est pas toujours facile pour les parents de savoir ce qui doit éventuellement les inquiéter dans les comportements alimentaires de leur fille. Les magazines féminins et autres revues pour jeunes poussent inconsciemment les adolescentes à imiter le modèle du mannequin , sans pour autant souffrir d’anorexie mentale proprement dite.

‘L’anorexie mentale’ concerne essentiellement les filles (90% des cas) et commence le plus souvent au début de l’adolescence (mais parfois plus tardivement). Souvent, il s’agit d’une enfant qui, jusque là, s’est montrée très, sinon trop sage, bonne élève en primaire, perfectionniste, et donc plutôt source de satisfaction pour ses parents.

Ceux-ci se sont quelquefois inquiétés de voir leur fille en faire trop et, par exemple, préférer les livres aux jeux et aux repas familiaux.

L’anorexie est une maladie grave, mortelle dans 1 cas sur 10, handicapante dans 3 cas sur 10 ! Elle nécessite des soins à tout prix. Parfois il sera nécessaire de séparer l’adolescente de sa famille pour un certain temps, et souvent contre la volonté de l’ado. Il ne faut en aucun cas que les parents « s’habituent » à cette situation dangereuse, où l’anorexie est peu à peu ‘tolérée’, considérée comme habituelle voire normale et devient le centre de l’organisation familiale. Les parents ne doivent en aucun cas partager le déni du danger et la banalisation que leur fille tente d’imposer dans la maison.